Que ce soit pour éclaircir les reflets dorés, pour cacher les premiers cheveux blancs ou pour raviver une couleur devenue trop terne, la coloration des cheveux est devenue au fil des années la tendance à adopter. Sur les réseaux sociaux par exemple, il existe un nombre infini d’astuces pour la coloration des cheveux et c’est de cette mouvance que sont nées les expressions telles que le balayage et la mèche. Bien qu’il s’agisse de deux procédés de coloration de cheveux, chacun présente ses propres caractéristiques et c’est ce que vous allez découvrir aujourd’hui. Après la lecture de cet article, il vous sera désormais possible de faire la différence entre le balayage et la mèche.
C’est quoi le balayage ?
Comme son nom l’indique, le balayage est une technique de coloration où les cheveux sont balayés. Ici, la coloration est appliquée à la main à l’aide d’un pinceau de la racine aux pointes. En pratique, le coiffeur applique le colorant en commençant par la nuque avant d’attaquer les côtés, avant de finir avec la partie supérieure, c'est-à-dire la partie apparente du cuir chevelure.
Avec le balayage, les reflets obtenus sont beaucoup plus naturels étant donné que les mèches n’ont pas été saturées par la coloration et que la partie supérieure est plus claire que la partie inférieure.
C’est quoi les mèches ?
Les mèches représentent en fait une technique de coloration qui consiste à sectionner les cheveux et à les colorer dans une couleur plus claire que la teinte naturelle des cheveux. Ici, la coloration se fait de la racine aux extrémités en laissant entre les sections des mèches naturelles. Il faut donc comprendre par là que ce ne sont pas tous les cheveux qui sont colorés, mais juste une partie. Pour obtenir un effet plus ou moins naturel, deux possibilités s’offrent à vous :
- D’une part, vous pouvez choir les mèches les plus fines de votre cuir chevelure, mais suffisamment proches les unes des autres.
- D’autre part, vous pouvez tout simplement opter pour une couleur plus claire que celle de vos cheveux au naturel. Veillez toutefois à ce qu’il n’y ait pas trop de contraste sinon, la différence se fera ressentir dès le premier coup d’œil.
En suivant le second procédé, les personnes aux cheveux brun foncé pourraient par exemple opter pour des reflets blond doré ou brun clair.
C'est quoi la différence entre balayage et mèche ?
Le contraste qu’il existe entre meche et balayage se trouve au niveau du look final :
- Le balayage pour un résultat naturel et discret : comme mentionné un peu plus haut, le balayage permet de donner un coup d’éclat à la chevelure en toute discrétion et de manière très subtile. Ici, les mèches colorées se fondent uniformément dans la masse de la chevelure pour un résultat diffus. Le rechercher est sans aucun doute d’apporter de la lumière sur les cheveux avec un effet retour des vacances. Retenez que la technique du balayage correspond à la plupart des types de cheveux. Sur des cheveux frisés, bouclés ou frisés par exemple, il apporte de la couleur tandis que sur des cheveux lisses, il apporte du volume.
- La mèche pour des cheveux prononcés : la mèche offre une teinte plus prononcée et dont plus visible. Le but ici est d’apporter plus de relief aux cheveux tout en évitant l’effet trop contrasté. La teinte ici se fait sur des mèches plus larges, mais ne doit pas recouvrir tout le cuir chevelure. Avec le balayage, les racines ne sont pas touchées, or avec les mèches, la teinte se fait des racines aux pointes des cheveux.
Quels sont les différents types de balayage ?
Le balayage se décline en différentes techniques qui varient selon la couleur utilisée. Ainsi, on distingue :
- Le tie and dye : pour réussir cette coiffure, il est indispensable de se rendre dans un salon ou de faire appel à un coiffeur professionnel. Le principe consiste à créer une démarcation bien visible entre les racines et les longueurs du cheveu.
- L’ombré hair : inspiré du tie and dye, l’ombré s’avère être beaucoup plus douce. Pour cette coiffure, vous devez utiliser de couleur de teinture qui se rapproche l’une de l’autre à l’instar du blond doré et du blond californien.
- Le bronde : la teinte bronde s’inspire de l’ombré à la seule différence qu’il est particulièrement adapté aux cheveux blonds cendrés ou foncés.
- Le broux : le broux est une association du brun et du roux. Pour obtenir le look cuivré recherché, le mieux est de se rendre dans un salon de coiffure. Retenez que le broux s’inspire du tie and dye et se réalise donc sur les pointes que sur les longueurs.
- L’united blond : grâce à ce type de balayage, vous allez obtenir une couleur blond intense qui s’inspire de la teinte naturelle de vos cheveux. Lorsqu’il est bien réalisé par le coiffeur ou en salon, le look ne peut qu’être lumineux avec une touche de profondeur.