Les coliques du nourrisson résultent de spasmes situés dans l’intestin souvent à cause de l’immaturité du système digestif. Comme ces crampes sont douloureuses, l’enfant se met à pleurer de manière intense. Cela se produit généralement quelques instants après l’allaitement ou le biberon. Pour cette raison, il est important de savoir bien positionner le bébé lorsqu’il tête pour que la succion ne laisse pas entrer l’air.
Comment se manifeste une colique chez un bébé ?
La colique survient souvent après la tétée, aux mêmes moments de la journée et peut durer des heures. Le bébé est difficilement consolable. Il serre les poings, il devient rouge, son ventre est dur et ballonné. Il peut raidir ses jambes ou les replier contre son ventre. En pleurant, vous le verrez aussi arquer le dos. Vous devez vous armer de patience et adopter les bons gestes à travers quelques astuces. Vous devez savoir que les coliques ne sont pas une affection chez l’enfant. Il est en bonne santé, il a de l’appétit, il régurgite parfois sans vomir, ses selles sont normales, tout comme sa croissance. Un bébé malade fait une poussée de fièvre et semble léthargique. Toutefois, il faut toujours le consoler et le porter autant que possible pour le soulager. C’est un moment difficile pour lui, il a besoin de vous.
Comment calmer les coliques rapidement ?
Les crises de coliques sont très éprouvantes, pour les calmer rapidement, vous pouvez prendre le bébé contre vous, en position verticale, ventre contre ventre, en l’entourant avec une couverture. Cela le soulagera vite car le gaz qui lui fait mal au ventre pourra s’évacuer petit à petit, le rot sera aussi facilité. Vous pouvez le masser lorsqu’il sera calmé. Allaitez-le autant que possible en position verticale pour éviter l’aspiration de l’air. Une bouillotte sur le ventre est aussi efficace.
Comment soulager les coliques du soir ?
Le soir, le parent est souvent épuisé, il doit pourtant garder son calme pour ne pas stresser encore plus le bébé. Cela risque de faire durer encore plus la crise de colique. Soyez tous les deux dans un environnement calme avec une lumière apaisante. Mettez le bébé à plat ventre sur votre avant-bras, sa tête se placera dans le creux de votre coude. Massez son dos avec l’autre main pour le soulager. Pour le bercer, vous pouvez vous déplacer doucement.
Quelles sont les causes de colique chez un bébé ?
Connaître les causes de la colique d’un bébé, peut aider à déterminer la manière de le calmer rapidement :
- L’immaturité gastro-intestinale et du système nerveux est une des causes de la colique chez le nourrisson. Son intestin ne fonctionne pas encore correctement et il se met alors à se contracter lorsque la colique se produit. Il faut savoir que l’intestin d’un bébé a encore du mal à absorber le gras et les nutriments durant ses premiers mois. Dans certains cas, il sera demandé à la mère de surveiller ce qu’elle mange. Les bébés concernés par la colique ont une flore intestinale différente selon des études. Consommer des probiotiques aurait alors des bienfaits pour soulager les coliques du nourrisson.
- Les coliques peuvent aussi marquer chaque étape du développement d’un bébé. Si c’est le cas, le bébé aura des coliques tous les mois, suivant sa date de naissance. Les bébés qui pleurent plus que d’autres seraient plus sensibles. Si cela se produit en fin de journée, la colique résulte de la fatigue. Plus ils pleurent, plus ils vont régurgiter et avoir des gaz car ils avaleront beaucoup d’air. Une bouillotte bébé avec de l’eau chaude sur le ventre peut le soulager.
- L’allergie alimentaire peut également être une des causes de la colique. Souvent ce sont les protéines de lait de vache qui semblent difficilement assimilables par le bébé mais d’autres aliments pourraient aussi être en cause. Pour l’identifier, la colique s’accompagnera de vomissements, de diarrhée et des éruptions cutanées. Il faudra alors que la mère évite les aliments en question. Il faudra faire quand même faire attention aux restrictions, au risque d’engendrer des carences chez l’enfant. Il faut consulter un médecin. Si la mère n’allaite pas, et que le bébé semble avoir des allergies, c’est la composition du lait commercial qu’il ne doit pas supporter. Pour calmer les coliques, il existe du lait hypoallergénique qui serait plus adapté.
- Les migraines dont souffre la mère du bébé pourraient se transmettre à celui-ci. Cela est alors considéré comme étant une des causes de la colique. C’est difficile à déterminer chez l’enfant, sauf si vous remarquez qu’il est très sensible aux bruits et à la lumière.
Combien de temps dure la colique chez le nourrisson ?
Les crises de colique du nourrisson surviennent quelques jours après la naissance. Ce sont ses pleurs différents qui alerteront les parents. Ils ne signifieront clairement pas l’inconfort ou l’expression de la faim. Ce sera intense et pourra durer des heures. Souvent c’est la transition entre son mode d’alimentation dans le ventre de sa mère via le cordon ombilical vers le tube digestif qui sera difficile, jusqu’à ce qu’il se développe pleinement. Les crises de colique du bébé atteignent leur paroxysme vers les 6 semaines du bébé. Elles prennent généralement fin entre le 4ème et le 6ème mois du bébé. C’est à ce moment-là que le système digestif sera suffisamment mature.
Quand est-ce qu’une colique nécessite l’intervention d’un médecin ?
Généralement, lorsque les parents ne parviennent pas à soulager la colique ils doivent emmener l’enfant en consultation. Il faut aussi prendre des mesures si les pleurs du bébé se produisent tout au long de la journée sans horaire précis, ses coliques se produisent au moment de la tétée ou juste après, il régurgite et vomit et ne prend plus de poids. Faites aussi attention aux changements de comportement, la fièvre, la diarrhée et le sang dans les selles, le manque de sommeil ou si le bébé est tombé. Ces derniers cas peuvent nécessiter des interventions d’urgence.