Il y a plusieurs années de cela en Scandinavie, quand les femmes avaient des bébés, leurs mères leur offraient des petits coquillages qu'elles mettaient au bout de leurs seins. Cette astuce s'est répandue dans le monde et aujourd'hui, elle est très réputée. Les coquillages d'allaitement sont des accessoires naturels et bénéfiques pour l'allaitement et permettent que le lait maternel reste en contact de la peau et de l'aréole pour les hydrater. Le lait maternel agit comme un produit cicatrisant, antiseptique et hydratant. Le lait d'allaitement est gras, et le gras, c'est comme une petite crème, la femme peut donc l'étaler sur le bout de ses seins, sur ses mamelons, et ensuite poser un coquillage sur chaque sein à l’intérieur du soutien-gorge pour le protéger et le cicatriser. Les coquillages évitent les frottements et empêchent que les seins se collent aux vêtements. Les coquilles peuvent varier en taille, dépendant de la taille des aréoles de la femme qui va les porter.
Comment fonctionnent les coquillages d'allaitement ?
Les coquillages d'allaitement agissent comme un petit bouclier complètement lisse qui permet de bien protéger les tétons, les coquillages préviennent et soignent les crevasses, ils sont très faciles d'entretien. La nacre dans les coquillages vient donner une fraîcheur au mamelon de la femme qui allaite. Pendant l'allaitement, les seins souffrent d'irritations, de crevasses et toute maman qui nourrit son enfant au sein cherche désespérément une solution pour soulager la douleur. Le coquillage d'allaitement permet donc de protéger le mamelon en le gardant humide et évite que le mamelon se frotte comme les habits.
Le coquillage d'allaitement, un accessoire naturel et bénéfique.
Quand les femmes posent des coquillages d'allaitement sur leurs seins, ça dégage une sensation fraîche, il agit comme un soin naturel et ça aide beaucoup lorsque le sein est un petit peu douloureux et sensible, surtout après que vous avez allaité votre bébé. Une fois posé sur les seins, ça adoucit énormément. Les coquillages d’allaitement ont divers bienfaits :
- C'est une solution naturelle pour garder les mamelons dans un espace humide, car la coquille qui va garder les pertes de lait va humidifier les tétons, ainsi, ils ne seront pas irrités et crevassés.
- Ils vont agir comme une protection contre les irritations, car les mamelons sont sensibles après les tétées, après chaque tétée lorsque vous placez vos coquilles, vos mamelons ne seront pas en contact direct avec votre vêtement.
- Les coquillages d’allaitement ont des vertus cicatrisantes, car le lait maternel va agir comme une pommade et apaiser les mamelons après avoir nourri votre bébé.
- Un autre avantage très important des coquillages d'allaitement est qu'ils peuvent garder les petites pertes de lait, ça empêche de mouiller vos vêtements et ils sont 100 % naturels donc pas du tout nocifs pour votre enfant.
Comment choisir ses coquillages d'allaitement ?
Lorsque vous avez des douleurs pendant votre allaitement et que vous décidez de choisir vos coquilles d'allaitement, vous vous posez certainement des questions pour choisir vos coquillages. Il y a bien évidemment plusieurs produits commercialisés dans les magasins, mais il est mieux de vous renseigner avant de faire votre choix, et aussi de connaître les spécificités de chaque produit. Ce qu'il faut surtout savoir, c'est quel coquillage est le plus adapté à vos aréoles. Vous pouvez retrouver des coquillages naturels, des coquilles en plastique, en silicone ou en cire d'abeille ainsi que des petites coupelles en argent qui ont la propriété anti-infectieuse et antibactérienne. Les coquilles d'allaitement vont permettre de maintenir vos mamelons dans votre lait maternel, il suffit de les poser comme une ventouse sur chaque aréole et le tour est joué.
Les consignes à respecter.
Les coquillages naturels sont les plus recommandés, car la nacre qui se trouve à l'intérieur de la coquille est cicatrisante et favorise tout ce qui concerne le soin des plaies, la nacre est anti infectieuse et anti bactérienne. Par contre, il faut faire attention, car les coquillages naturels sont plutôt fragiles, s'ils tombent par terre, ils peuvent se casser. Soyez vigilantes lorsque vous enlevez vos coquilles. Pensez à bien entretenir vos coquillages d'allaitement pour une utilisation optimale.
Comment nettoyer et entretenir les coquillages d'allaitement ?
Pour nettoyer les coquillages d'allaitement, il suffit de mettre un petit peu de savon et d'eau chaude et de le laver quotidiennement. Pensez à nettoyer vos coquillages d'allaitement à chaque fois que vous les enlevez. Concernant l'entretien des coquillages d'allaitement, lavez-les à l'eau claire au moins une à deux fois par jour avec du savon doux pour enlever les éventuels résidus de lait qui sont dedans. Si vous utilisez des coquillages d'allaitement pour la première fois, il est conseillé de les nettoyer en les faisant tremper dans de l'eau très chaude ou bouillante pendant quelques minutes pour les stériliser de tous les microbes, comme lorsque vous achetez un biberon tout neuf à votre bébé, pensez à nettoyer quotidiennement vos coquilles. Utilisez surtout des produits neutres ou bio pour les laver et non avec des produits tels que les nettoyants industriels chimiques ou toxiques qui peuvent présenter des risques pour votre santé ou celle de votre enfant.
Quelle est la durée recommandée pour utiliser des coquillages d'allaitement pendant l'allaitement ?
Lors de l'utilisation des coquillages d'allaitement, il y a une durée à respecter. La condition idéale pour utiliser des coquillages d'allaitement pendant l'allaitement est de ne pas les garder plus de 5 heures sur vos tétons après chaque tétée. Pensez bien à les enlever et à les nettoyer pour vos prochaines utilisations. Lorsque vous enlevez vos coquillages, vous laisserez vos mamelons prendre l'air avant la prochaine tétée. Pour rappel, il faut toujours nettoyer vos coquillages avant chaque tétée, idéalement avec de l'eau et du savon doux et bien laisser sécher avant réutilisation. Lorsque vous allez placer vos coquilles, pensez à bien le positionner sur votre aréole et a l'intérieur de votre soutien-gorge. L'utilisation du coquillage d'allaitement est une méthode totalement naturelle qui permet d'avoir une expérience d'allaitement réussie. Il est bien évidemment primordial de choisir le bon coquillage d'allaitement et à bien l'entretenir pour pouvoir bénéficier de tous les bienfaits qu'il apporte.