Initialement réservées au transport des marchandises, les palettes en bois se présentent sous forme de petite cage fabriquée avec du bois recyclé. Au fil des années, son utilisation s’est démocratisée au point où vous pouvez désormais les utiliser pour fabriquer des meubles de maison. Du canapé à la table, de l’armoire au dressing, les palettes en bois permettent en effet de fabriquer bon nombre de meubles d’intérieur et d’extérieur. Aujourd’hui, nous allons principalement vous apprendre à utiliser les palettes pour fabriquer un dressing ou une armoire. Que vous soyez un bon bricoleur ou au contraire un amateur sans expérience, ce guide promet de vous donner des idées et astuces nécessaires à la fabrication de votre armoire en palette.
Quel est le meilleur bois pour un dressing ?
Pour garder leur maison confortable et rangée, de nombreuses personnes font le choix de construire un dressing. Cet espace de rangement comprend généralement des tiroirs, des étagères et des tringles de suspensions qui servent tous à ranger les vêtements. Véritable outil de déco intérieur, il peut être fabriqué à partir de nombreux types de bois dont voici quelques-uns :
- Le bois de grange : apprécié pour son authenticité et sa polyvalence, ce bois est facile à travailler et permet une meilleure finition des meubles. Ici, chaque planche détient une histoire, un passé mystérieux façonné par les épreuves et les intempéries. En fabriquant votre dressing avec ce bois, vous apportez à votre meuble une allure rustique, traditionnelle et chaleureuse.
- Le bois de plancher : toujours dans une optique d’écologie et d’économie, le bois de plancher peut être utilisé pour la fabrication du dressing. Il est léger, facilement maniable et peut même être utilisé par les bricoleurs du dimanche.
- Le bois de récupération industrielle : le style industriel fait son grand retour dans le secteur de la déco et du design intérieur et vous pouvez désormais l’intégrer dans votre maison. Il vous permettra de fabriquer des meubles de salon, de jardin, de cuisine et même de chambre à coucher.
- La palette : en vente dans les boutiques de bricolages ou chez le primeur, la palette en bois peut être recyclée et transformée en accessoire de design ou déco, en dressing ou en meuble de salon, de cuisine et de jardin tel qu'une table.
Pourquoi le bois de palette est-il idéal pour le dressing ?
Parmi les types de bois pour dressing cités précédemment, la palette en bois s’avère être le choix le plus judicieux. Le choisir vous aidera à faire des économies, mais surtout sa robustesse permet de fabriquer des meubles de maison résistants. En plus d'être une source d'économie, elle est facilement démontable et se prête à cœur joie à la fabrication des armoires, de la table, du dressing et du matériel mobilier du salon et de la chambre.
Comment faire un bon dressing ?
Pour fabriquer un dressing en bois, vous aurez besoin des outils suivants :
- Une ponceuse électrique et du papier verre
- Un marteau
- Une scie sauteuse
- Un crayon à papier et une règle
- De la colle à bois
- Un pinceau large ou un rouleau à peindre
Si vous êtes adepte du TIY and DIY, voici comment procéder à la fabrication de votre rangement :
- Faites un plan de votre dressing sur le papier
- Bâtissez le cadre du dressing
- Montez et fixez les étagères (de préférence en U et en hauteur)
- Posez la tringle de suspension
- Posez les portes
- Procédez aux finitions
La facilité de construction d’un dressing en palette
Contrairement aux autres matériaux, construire un dressing en palette de bois s’avère est beaucoup plus facile. Étant donné que les palettes ont déjà une forme et ont été au préalable travaillées, votre travail consistera simplement à les assembler de manière à leur donner une forme et à les fixer au mur. Si vous êtes en manque d'inspiration, vous pourrez aisément trouver des idées sur pinterest ou shutterstock.
Quelles sont les étapes pour construire une armoire en palette ?
Si à la place du dressing, vous souhaitez construire une armoire en palette vue sur pinterest, voici les différentes étapes à parcourir :
- Étape 1 : préparez au préalable les palettes
- Étape 2 : assemblez les palettes
- Étape 3 : procédez aux finitions des palettes
Le processus de construction d’une armoire en palette étape par étape
La construction d’une armoire en palette se passe en trois étapes qui sont les suivantes :
- La préparation des palettes : commencez par poncer les arêtes et la surface visible du matériel pour enlever les taches d’usure. Ensuite, appliquez une couche de vernis pour protéger la surface.
- L’assemblage des palettes : retirez les dés et les semelles du cadre et commencez à assembler les palettes.
- La finition de l’armoire : une fois l’étape d’assemblage terminée, il est temps de procéder aux finitions et aux réajustements si nécessaire.
Comment choisir les palettes pour fabriquer une armoire en palette ?
En raison de leur grande variété sur le marché, il n’est pas toujours facile de choisir la palette en bois à utiliser dans la fabrication des meubles. Pour rendre votre choix un peu plus facile, voici quelques critères à regarder de près :
- Le format : en fonction de la taille du meuble à fabriquer, vous avez le choix entre différents formats dont les quarts de palette et les demi-palettes. Si aucun de ces formats ne vous convient, vous pouvez faire fabriquer votre palette sur mesure.
- La qualité du bois : la qualité du bois conditionne en quelque sorte la durée de votre meuble. Ici, vous avez le choix entre les palettes en sapin, en chêne, en hêtre et bien d'autres.
- L’état des planches : pour éviter toute mauvaise surprise lors de la construction de votre meuble, vérifiez bien l’état de la palette.
- Le prix : bien qu’il soit possible d’obtenir gratuitement des palettes, il est souvent préférable de les acheter pour bénéficier d’une meilleure qualité.
Les clés pour choisir les meilleures palettes pour votre armoire
Pour choisir les meilleures palettes, il faut donc tenir compte des critères tels que le format, la qualité, prix, l’état des planches et parfois même le label de certification.
En définitive, fabriquer un meuble en palette de bois vue sur pinterest ou shutterstock est une activité ludique qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable. En plus de participer à la préservation des ressources naturelles, vous allez pouvoir réaliser d’importantes économies, alors n’attendez plus pour vous lancer.