Vous débutez dans le maquillage des yeux. Vous devez savoir que maquiller les yeux n'est pas une mince affaire. Vous devez maîtriser plusieurs techniques de maquillage, allant du choix des couleurs du fard à paupières, au crayon à effet volume pour les sourcils jusque dans le traçage d'un eyeliner parfait. Dans cet article, vous allez trouver des astuces pratiques pour réussir à maquiller vos cils et vos paupières sans faute au premier coup de pinceau.
Quel maquillage pour faire ressortir les yeux ?
Plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour mettre en valeur le maquillage de vos yeux :
- Les ombres à paupières : choisissez des ombres à paupières de couleurs assorties avec la couleur de vos yeux. Si vous avez des yeux bleus, optez pour des tons chauds tels que le brun, le doré ou le cuivré. Pour sublimer des yeux verts, privilégiez les teintes roses, taupe ou violettes. Si vos yeux sont marron, essayez la gamme de couleurs neutres ou les tons plus vifs.
- Les cils : utilisez du mascara noir pour allonger vos cils et leur donner une illusion de volume. Vous pouvez aussi ajouter de faux cils pour obtenir un volume plus prononcé.
- Les contours des yeux : soulignez délicatement la ligne de vos cils supérieurs avec un eyeliner ou un crayon d'une couleur qui contraste avec vos yeux pour un effet plus remarquable.
- Les sourcils : dessinez vos sourcils avec un crayon noir et remplissez les zones clairsemées avec du gel pour les uniformiser.
- Le coin interne de l'œil : appliquez un fard à paupières clair ou ajoutez une touche d’highlighter dans le coin interne de votre œil pour agrandir votre regard.
- Le maquillage : préférez un maquillage nocibé aux tons neutres qui vous offrent un style naturel au quotidien. Réservez les couleurs plus audacieuses pour les occasions spéciales comme les fêtes ou les mariages.
Comment faire un beau maquillage au yeux ?
Voici les étapes à suivre pour réaliser un beau maquillage amateur sur vos yeux :
- Préparez votre peau : appliquez une base adaptée à la texture de votre peau pour lisser la peau et la préparer à recevoir le maquillage. Dessinez et brossez vos sourcils afin d'obtenir un rendu final uniforme après le maquillage.
- Choisissez les teintes de votre fard à paupières : sélectionnez une palette maquillage nocibé de couleurs qui viennent compléter votre teint naturel et qui s'harmonise avec la couleur de vos yeux. Privilégiez un fard de couleurs neutres telles que le brun, le beige ou le taupe qui conviennent à tous les types de peau. Pour un style plus prononcé, vous pouvez choisir un fard de nuances métalliques ou un fard de teintes plus vives.
- Appliquez l'ombre à paupières : à l'aide d'un pinceau propre, appliquez une couleur claire et mate sur l'ensemble de votre paupière. Ensuite, ajoutez une autre couleur plus foncée dans le creux de votre paupière afin de créer une illusion de profondeur. Estompez l'ensemble pour obtenir un effet naturel.
- Accentuez le coin interne de vos yeux : appliquez une teinte plus sombre ou plus intense en formant un V inversé pour souligner le coin externe de votre œil. Estompez pour obtenir un effet fondu.
- Soulignez vos cils inférieurs : à l'aide d'un pinceau fin, soulignez délicatement vos cils inférieurs avec une ombre à paupières de couleur assortie avec ce que vous avez choisi pour vos paupières supérieures. Vous pouvez aussi opter pour une teinte plus claire pour obtenir un style plus ouvert.
- Appliquez un eyeliner : définissez la ligne de vos cils supérieurs avec de l'eyeliner liquide noir ou un crayon noir. Commencez par le coin interne de votre œil et tracez une ligne fine le long de vos cils. Vous pouvez épaissir légèrement votre ligne lorsque vous arrivez au coin externe de votre œil pour obtenir un regard félin.
- Appliquez du mascara noir : avant d'appliquer du mascara, recourbez vos cils à l'aide d'un recourbe cils, puis appliquez généreusement du mascara sur vos cils supérieurs. Appliquez aussi du mascara sur vos cils inférieurs. Le mascara permet d'agrandir votre regard.
- Finalisez votre maquillage : appliquez un illuminateur ou une ombre à paupières légèrement nacrée sous l'arcade de vos sourcils pour un regard lumineux. Estompez toutes les zones pour harmoniser votre maquillage.
Les erreurs make up yeux débutant à éviter
- Ne pas appliquer une base à paupières : la base est indispensable pour lisser la peau et prolonger la tenue de votre maquillage. Si vous n'appliquez pas de base, votre maquillage risque de durer moins de temps qu'il le faut.
- Appliquer trop de produits : commencez par utiliser une quantité limitée de produits, puis rajoutez progressivement autant de produits que nécessaire, selon le rendu final souhaité.
- Ne pas estomper correctement : il est indispensable d'estomper votre maquillage pour dessiner une transition naturelle entre les différentes teintes utilisées et obtenir un résultat naturel.
- Ignorez la forme naturelle de vos yeux : vous devez absolument prendre compte de la forme naturelle de vos yeux pour adopter la technique de maquillage appropriée.
- Utiliser des teintes inappropriées : choisissez uniquement des teintes qui complètent la couleur de votre teint et de vos yeux. Faites plusieurs essais avant de faire un maquillage définitif.