Pourquoi choisir un bonnet tricoté en laine ?
Vous souhaitez vous lancer dans un projet de tricotage ? Dans cet article nous verrons ensemble comment faire un modèle de bonnet pour bébé et quels sont les modèles que vous pouvez réaliser facilement même si vous êtes amateur dans ce type de réalisation. La plupart du temps, une femme qui attend un bébé veut le meilleur pour que son petit soit bien au chaud. Pour tricoter un bonnet bébé facilement pour les débutants, retrouvons le pas à pas pour réaliser un joli modèle de bonnet et ce en plusieurs tailles et en plusieurs couleurs. Tricoter bonnet bébé est simple et est une activité relaxante, il vous faut des outils et accessoires spécifiques pour la réalisation de votre bonnet tricot. Fabriquer de beaux bonnets est un jeu d'enfant et vous permettra de perfectionner votre technique et votre vitesse de travail. Il est vraiment facile à faire, et en taille nouveau-né ça ne vous prendra vraiment pas longtemps. Un bonnet bebe tricot en laine est très confortable pour un votre petit bout, ça lui permet de rester au chaud.
Quel matériel pour tricoter des bonnets en laine ?
Pour commencer votre bonnet tricoté, vous allez devoir faire une chaînette et la mesurer. Pour un nouveau-né, vous pouvez compter une hauteur de 18 centimètres si vous voulez un bonnet avec un rebord réversible. Si vous préférez un bonnet simple vous pouvez compter 15 centimètres. Pour ce projet, vous allez avoir besoin :
- d'une pelote de laine de la couleur de votre choix
- du crochet correspondant à la laine choisie
- dune aiguille ou de plusieurs aiguilles à laine
- d'une paire de ciseaux pour découper
- d'un mètre ruban pour bien mesurer les tailles
Comment tricoter un bonnet pour bébé ?
Pour tricoter un bonnet pour bébé, vous pouvez utiliser de la laine royale, dans une pelote de cette laine vous avez environ 240 mètres de laine et ça coûte moins de 1 euro. Il existe plusieurs boutiques en ligne pour acheter de la laine de votre choix. Vous avez aussi certainement dans votre ville une boutique pour trouver les plus belles laines à tricoter. Vous pouvez aussi fabriquer un bonnet pour homme ou femme avec de la laine mérinos, le mérinos est une laine qui tient chaud mais qui retient en même temps la transpiration et le mérinos est souvent utilisé par ceux qui font du sport. De plus, la laine mérinos est très durable. La laine royale se travaille avec un crochet de taille cinq ou six. Si vous remarquez que vous avez tendance à crocheter fort serrer, il est conseillé de prendre un crochet numéro six pour être certain que votre travail soit moelleux et bien aéré. Pour faire ce bonnet, vous aurez besoin d'une chaîne d'une hauteur de 15 centimètres si vous ne voulez pas de rebord au bonnet de 18 centimètres si vous souhaitez le faire avec un rebord réversible. Le nombre de mailles va dépendre de votre laine, de votre crochet et de votre façon de travailler. En prenant les mesures au début, ce sera nettement plus simple. À l’aide de votre crochet, faites une chaînette. Faites votre première chaîne de 18 centimètres (si elle fait un peu plus ce n'est pas grave) et travaillez en mailles serrées, en prenant à chaque fois un brin de laine en la faisant traverser une chaînette et les deux boucles formées sur l'aiguille de votre crochet. Vous allez répéter ce geste tout le long du rang tout en veillant à ne pas serrer votre travail trop fort sinon vous allez avoir un bonnet qui sera trop rigide et ne sera pas agréable à porter. Une fois les 32 centimètres effectués, faites une maille en l'air pour sécuriser votre travail et vous pouvez couper votre fil sur une bonne longueur pour coudre le bonnet. Enfilez ensuite votre fil dans votre aiguille à laine et pliez votre laine tricotée en deux pour le coudre. Prenez les premiers brins des deux côtés en faisant un ou deux passages avec votre aiguille jusqu’à la fin du rang pour refermer et former votre bonnet.
Quelle taille de bonnet pour bébé ?
Pour un bébé, la taille idéale pour un bonnet est de 15 centimètres pour la hauteur du bonnet et de 32 centimètres en longueur de la bande. Bien évidemment, il s'agit la de la taille conforme pour un nouveau-né de 0 à 3 mois. Plus bébé grandit, plus la taille de la tête grossie, il faudra donc s'assurer de prendre les bonnes mesures pour confectionner un bonnet à la taille adéquate.
Guide des tailles pour bonnets
- Pour les nourrissons de 0 mois à 3 mois, le bonnet doit faire entre 15 centimètres et 16 centimètres en hauteur et entre 32 centimètres et 35 centimètres en longueur de bande.
- Pour fabriquer un bonnet pour les bébés de 6 mois à 9 mois, le bonnet tricoté doit faire entre 16 centimètres et 17 centimètres en hauteur et entre 37 ccentimètres et 35 centimètres en longueur de bande.
- Pour les tout-petits de 12 mois à 18 mois, le bonnet doit faire entre 18 centimètres et 19 centimètres en hauteur et entre 39 centimètres et 41 centimètres en longueur de bande.
- Si vous souhaitez faire un bonnet pour un enfant de 2 ans à 3 ans, le bonnet tricoté doit faire 19 centimètres en hauteur et 43 centimètres en longueur de bande.