La façon de materner son enfant a considérablement changé depuis un certain nombre d'années. Alors que le 19e siècle et une grande partie du 20e on pousse vers un éloignement progressif de l'enfant, dû en grande partie à l'entrée des femmes sur le marché du travail, le début du 21e siècle va voir un plus grand rapprochement du bébé à sa mère. Cela se voit par un grand retour de la méthode du portage. Très répandues en Asie, en Afrique et en Amérique latine, le portage du bébé dans une écharpe en tissu, a fait une percée dans les sociétés occidentales remplaçant la poussette. Désormais, l'écharpe de portage se répand de plus en plus chez les jeunes parents qui ont découvert les vertus d'un tel système quelle que soit la taille du bébé. Des cours sur la meilleure manière d'utiliser l'écharpe de portage bébé sont dispensés à de futurs parents et les tutoriels sont partout sur internet.
Quand mettre bébé dans écharpe de portage ?
Dans les sociétés, dites primitives, le bébé se porte dans une écharpe de portage en tissu ou un pagne, dès sa naissance. On prête à l'écharpe de portage bébé de nombreux avantages.
- L'adaptation au monde. - Le portage aide a une meilleure transition entre la longue période où bébé était dans le ventre de sa mère et son exposition au monde extérieur à sa naissance. Porté près du corps, il continue à sentir l'odeur familière de sa mère ainsi que les battements de son cœur auxquels il était habitué avant sa naissance. En outre, le fait d'entendre le son de la voix de son parent et d'être pratiquement à sa hauteur, le stimule dans son développement cognitif.
- Un apaisement de bébé. - Cette pratique réduirait les pleurs et permettrait à bébé de se sentir plus en confiance.
- Le portage facilite digestion. - La position quasi verticale dans laquelle un bébé se trouve dans l'écharpe porte-bébé facilite les rots et, incidemment, la digestion.
- Il favorise l'allaitement. - En effet, il est prouvé qu'un bébé porté dans une écharpe ou un porte-bébé est allaité plus longtemps. La maman utilisant une écharpe de portage allaite son bébé plus souvent dans la journée.
Toutes ces raisons plaident pour introduire le portage de bébé dès la naissance. Toutefois, une attention particulière doit être porte aux bébés prématurés. Ces derniers n'ont généralement pas le poids et la taille nécessaire pour être mis dans une écharpe de portage dans les meilleures conditions de sécurité.
Quelle écharpe de portage pour nouveau-né ?
Le portage ne concerne pas seulement le bébé. Le choix de l'écharpe se fait pour le confort du bébé, mais aussi du porteur. L'écharpe de portage que l'on trouve aujourd'hui a très peu à voir avec l'écharpe de portage qui était utilisée par les mères d'antan. Les recherches en ergonomie ont beaucoup amélioré les écharpes porte-bébé. Il y a, désormais, un large choix d'écharpes qui allient confort et facilité tant pour le porteur que pour le bébé à prix plus compétitifs.
- L'écharpe de portage polyvalente. - Cette écharpe de portage bébé tissée en sergé croisé est la plus répandue parmi les modèles d'écharpes de portage, grâce notamment à son prix. Elle se prête à un portage sur le ventre, dans le dos ou sur le côté. Le plus souvent en coton bio, elle est très résistante et adaptée à tous les âges grâce à son tissage très serré. La taille de l'enfant n'est pas un problème et c'est une écharpe physiologique. Elle demande, néanmoins, un certain apprentissage pour en maitriser le nœud.
- L'écharpe de portage simple en jersey. - Si la maitrise du nœud est intimidante pour les jeunes parents, l'écharpe de portage en jersey est peut-être une solution rassurante pour une entrée en matière. Son nœud unique, la souplesse et l'élasticité du tissu offrent une grande facilité de mouvement, quelle que soit la taille du bébé. Et ce, dès la naissance.
- L'écharpe de portage sling. - Encore plus pratique pour ceux qui trouvent le nœud rébarbatif, l'écharpe sling est la solution idéale. Le principe de ce porte-bébé est d'utiliser des anneaux amovibles pour former un cocon confortable pour bébé. La marque Neobulle offre des écharpes sling sans nœud à prix compétitifs. Elles ont l'avantage d'être fabriquées en France en coton bio ou en jersey.
- L'écharpe mei-tai - Une écharpe traditionnelle asiatique qui consiste en une bande de tissu avec des lanières. Elle se porte comme un sac à dos et est très pratique pour les longues balades. Le poids de l'enfant est mieux reparti, ce qui représente plus de confort pour le parent. Toutefois, elle est mal adaptée pour un portage ventral.
- L'écharpe à nœud préformé. - Petite merveille de la technologie, cette écharpe est de plus en plus répandue. Plus besoin de former un nœud. La marque française Love Radius propose un portage physiologique, adapté à la morphologie du bébé pour plus de confort a des prix intéressants. Le modèle Basic se targue même de donner la possibilité d'y installer l'enfant en 45 secondes. Fabrique en tissu coton extensible, l'écharpe est évolutive. Love Radius propose aussi son modèle l'Originale JPMBB, en coton, qui sert jusqu'à 36 mois ou un poids de 14 Kg.